Accueil » Aventure humaine
Aventure humaine
L’énergie qui nous anime et porte nos stratégies s’incarne dans nos sourires, dans nos envies, dans nos coups durs ou coups de fatigue, dans nos défis et nos illusions et surtout dans notre capacité, ensemble, à déplacer les montagnes à force de talents, de détermination, de courage et de cohésion. Le Groupe Hyléance est bien plus qu’une convergence performante et qu’une synergie puissante, c’est avant tout une aventure humaine.
Une marque qui a du sens
Aux origines
Avant toute chose, l’impulsion des synergies entre les entités qui ont donné naissance au Groupe Hyléance (ROVIP, MILLET-FORESTIER, TMP Industrie/MTI et BMP) repose sur une vision et confiance partagées par ses dirigeants, Emmanuelle PERDRIX et Philippe DALLOZ, et une complémentarité quasi naturelle dans les équipes.
Hyléance, c’est comme une promesse, une invitation faite aux collaborateurs.trices pour donner un nouveau sens au plastique. Une proposition pour porter ses convictions professionnelles, ses engagements sociétaux et participer à une aventure collective mêlant défis, techniques et passions.
Des signes extérieurs
Le nom et le logotype de notre groupe sont de véritables emblèmes.
Le nom Hyléance est la combinaison d’évocations fortes :
HYLÉ signifiant « matière » en grec et ANCE pour « alliance » et « balance » pour marquer l’équilibre
- L’équilibre dans notre association
- L’équilibre financier pour assurer la pérennité de notre groupe
- L’équilibre dans les relations humaines au sein de nos entreprises
- L’équilibre dans notre vision du plastique, dans la conception de nos produits, dans notre engagement sociétal et environnemental…
Le logotype révèle en son centre le symbole de l’infini par la liaison graphique du « e » et du « a ». Tout un imaginaire pour une matière et une industrie qui se réinvente en permanence. Les couleurs se veulent vives et variées pour installer un mouvement positif et enthousiasmant… tout nous !
Nos valeurs
Chaque entreprise énonce des valeurs qui composent le socle d’une culture d’entreprise, accompagnent des choix et s’inscrivent dans une identité pérenne devant traverser les époques.
Celles d’Hyléance sont affirmées, affichées et partagées… Respect, confiance et persévérance !
Objectif
La signature que nous choisissons d’affirmer dans nos communications n’est pas un effet de style ou le souhait onirique et conceptuel d’une vue d’esprit. Nous voulons inviter, proposer, ouvrir et poser de façon simple et concrète notre ambition et l’ensemble des objectifs et actions qui en découlent : ensemble, « donnons un nouveau sens au plastique ».
Enthousiasme et adhésion
Femmes et Hommes d’Hyléance
Les profils, compétences et parcours de nos 225 collaborateurs.trices, se coordonnent dans un équilibre signé Hyléance. Essentiels, les concepts d’intelligence collective, d’équité, de transmission et de responsabilité partagée créent l’unité. L’histoire de chacun.e façonne des singularités et des aspérités comme une preuve d’humanité évidente au sein de notre groupe.
Pour accompagner les équipes, des programmes de formation sont proposés, des sujets transverses suggérés. Nous accueillons chaque année plusieurs alternant.es, douze à cette heure, une mécanique d’apprentissage indispensable.
Inspiration et transmission
Notre rôle s’entend également par le partage à l’extérieur de nos murs des visions et convictions que nous portons. Dans une période aux signes anxiogènes, nous devons ré-enchanter le quotidien, proposer des orientations attractives à nos générations futures. Nous encourageons et remercions les collaborateurs.trices acceptant d’intervenir dans différentes structures d’enseignement comme, par exemple, Jérôme POGGETTI au sein du Lycée Professionnel Julien DE BALLEURE à Chalon-sur-Saône (photo).
Vous avez dit cohésion ?
La dimension humaine est prépondérante dans nos équipes. Comme toute composante, elle s’inspire, s’alimente, s’anime. Dès que les occasions se présentent et que les enthousiasmes se révèlent, nous participons à différents rendez-vous. Nous sommes, par exemple, fiers de soutenir l’équipe Hyléance au défi inter-entreprises organisé par l’AEPV (Association Économique de la Plastics Vallée).
Ancrés sur le territoire
Vivre et ressentir le territoire, c’est participer aux aventures et aux histoires qui créent des émotions et rejoignent nos valeurs.
Dans le rugby avec l’USO comme au basket avec la JL, mais aussi à travers le soutien à d’autres associations sportives voire culturelles sur chaque territoire de nos usines, le Groupe Hyléance s’engage aux côtés des acteurs locaux. Le sponsoring, les portes-ouvertes et la participation active à des événements nationaux comme la Fête de la science reflètent notre attachement à des terres et à des Hommes qui nous voient et font grandir.
Cultiver notre état d’esprit
Qualité de vie au travail
Centrale, la QVT est une priorité pour notre groupe.
Si les installations diffèrent en fonction de nos usines, nous oeuvrons à un état d’esprit commun par le bien-être dans le quotidien professionnel de chacun. Le nouveau site de Ceyzériat est, à ce titre, un véritable porte-drapeau. L’aménagement des espaces « à la
Google », le soin porté aux espaces communs comme à la cantine, la qualité de l’ergonomie pour les postes de production et l’accès à un coach sportif en sont des marqueurs-clés.
#FIERdeTonUSINE
Derrière le célèbre hashtag, c’est un énoncé partisan et rassembleur que signent nos équipes par « FIERdeTonUSINE ». Un projet d’entreprise qui s’affiche dans les différents espaces pour fédérer et impliquer les collaborateurs.trices au bon fonctionnement du site de Ceyzériat. Une dynamique impulsée au sein de la nouvelle usine et à déployer sur nos différents sites. Travaux de fond, échanges constructifs, concentrations individuelles, besoins, méthodes et initiatives donnent vie quotidiennement à cette signature collective.
Nos journées de convivialité
Chez Hyléance, il nous semble essentiel de vivre, de ressentir et de partager nos valeurs, notre énergie collective. Nous organisons une journée cohésion annuelle pour faire vivre l’expérience Hyléance à chacun.e et rappeler tous ces liens, tantôt formels, tantôts implicites, qui nous lient.