Heureusement le plastique
Grâce à l’ingéniosité des équipes, l’évolution des technologies, la prise en compte essentielle des enjeux sociétaux, les polymères, communément appelés « plastique » apportent des solutions à de nombreux besoins actuels et futurs. Que ce soit à travers des biens de consommation, de par leur rôle central dans la santé, la mobilité et certaines industries de pointe, les thermoplastiques apportent de nombreuses réponses en termes de SÉCURITÉ, PROTECTION, DURABILITÉ, LÉGÈRETÉ… plus qu’ils ne créent de problèmes. Nous sommes fiers d’être acteur sur nos marchés aux côtés de nos clients pour réaliser leurs projets, nous sommes fiers de nous investir dans la transformation responsable de notre secteur.
Transformation (presque) infinie
Par sa composition, l’expertise de nos équipes et les innovations de la filière, la matière plastique se recycle, se réemploie. Selon les performances attendues et les exigences de forme ou d’aspect, la part de plastique recyclé dans toute production peut être totale ou partielle ouvrant des perspectives d’une transformation presque infinie.
Un cycle vertueux par sa filière de tri et ses capacités de recyclage
Aujourd’hui, plus de 500 000 tonnes de Matières Premières Recyclées (MPR) sont transformées en France. La filière a pris un engagement d’un million de tonnes en 2025 soit 25% de la production française.
La filière de MPR recyclage mécanique est la plus développée mais a toutefois quelques limites pour des applications plus exigeantes en termes de norme et de sécurité alimentaire même si elle reste la voie la plus bas carbone. De nouveaux gisements apparaissent grâce au recyclage chimique qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives sur les marchés les plus exigeants.
En tant que transformateur, notre responsabilité est de connaître et de maîtriser ces nouveaux gisements en mobilisant nos BE sur la veille et la qualification de ces nouvelles sources afin de proposer à nos clients la solution durable adaptée à son marché.
Chez Hyléance, en 2022, pour la première fois, toutes les usines ont reçu le Label MORE (MObilisés pour REcycler). Par ailleurs, certains de nos produits, dès lors que le cahier des charges le permet, contiennent des MPR.
Exemples : capot gaz, tuile de vigne, flotteur de piscine
Un gisement de déchets considérable à revaloriser
Si la capacité d’intégration de plastique recyclé dans le secteur de la plasturgie se performe à grande vitesse, la récolte des produits usagés, nos déchets, reste très faible au regard des produits disponibles. Un constat quelque peu frustrant en l’état mais qui ouvre des perspectives majeures à très court terme. Dans le Groupe Hyléance, dans un souci d’exemplarité et d’alignement avec nos valeurs, nous trions tous nos déchets qui sont ainsi valorisés et recyclés. Engagés ISO 14001 depuis de nombreuses années, nos indicateurs de performance illustrent cet engagement.
L’enjeu de l’éco-conception
La façon de concevoir nos produits a considérablement évolué ces dernières années. Guidés par une volonté affirmée d’intégrer l’impact environnemental de chaque projet dans son cycle de vie complet, nos équipes innovent pour une production plus responsable. Les notions d’économie circulaire, la recherche d’un impact 0 porté par l’approche « cradle to cradle » nourrissent notre inspiration. En éco-concevant dès le départ chaque produit, toute la chaîne de production, comme celle de valeurs, devient vertueuse.
La stratégie 3R (Réduction – Réemploi – Recyclage) chez Hyléance :
la SUP pour faire la preuve de notre capacité à créer un emballage durable >>> Pack Déo
- Réduction : réduction de 90% le poids du plastique jeté
- Recycle : matières 100% recyclables, et une seule en matière vierge
- Réemploi : le pack est réutilisable
Sources plurielles
Les MPR ne sont pas la seule voie pour réduire l’empreinte environnementale des produits plastiques. D’autres solutions, en particulier en lien avec la biomasse, sont développées.
Chez Hyléance, nous restons très vigilants à ce que ces solutions biosourcées soient cohérentes avec une approche RSE globale. Elles ne doivent pas impacter la chaîne alimentaire et le bilan carbone global doit être plus favorable qu’un plastique vierge recyclable.
Notre BE, compétent et expert pour réaliser des ACV (Analyse de Cycle de Vie), permet de conseiller et de faire des choix matériaux pertinents en fonction des attentes de nos clients et des marchés.
Créateur de valeurs
Les propriétés multiples des polymères ouvrent un champ des possibles quasi infini. Par l’ingénierie des équipes, l’évolution des technologies et les savoir-faire multiples (injection et extrusion soufflage) des entités du Groupe Hyléance, les plastiques sont une source intarissable de création de valeurs.
Des caractérisations sur-mesure
L’innovation en la matière a permis de développer des performances très spécifiques selon les familles matières :
- les plus courantes : PP, PE, PET
- les plus techniques : ABS, ABS/PC, PC, PA, POM, SAN, PPS…
- mais également les plastiques biosourcés et compostables, plastiques avec charges naturelles et recyclés.
Chaque famille a ses propres caractéristiques de résistance, d’épaisseur, de légèreté, de forme ou d’aspect. Notre Bureau d’Études élabore la meilleure combinaison de matière pour optimiser la réponse aux cahiers des charges clients et choisit le mode de transformation approprié (injection voire extrusion soufflage).
Ainsi, les pièces plastiques investissent de nombreux domaines d’activités pour le bien de chacun. Heureusement, le plastique permet au secteur médical d’améliorer les soins et de faciliter les usages. Il se déploie dans l’industrie de la mobilité pour renforcer la protection tout en allégeant nos véhicules pour un combo gagnant social et environnemental. Il renforce les solutions logistiques qui animent notre monde pour assurer intégrité et praticité des échanges. Il innove dans l’emballage et le packaging pour convaincre sur son potentiel « durable ». Pour peser auprès des fabricants de matière et stimuler leurs innovations de références de plus en plus responsables, le Groupe Hyléance est adhérent du groupement d’achats RONAX.
Des solutions, pas des problèmes
Les plastiques apportent des solutions pour de nombreux usages. Innombrables dans notre quotidien, les produits plastiques répondent à des besoins précis sans lesquels nos modes de vie seraient très largement chahutés.
Nos savoir-faire permettent ainsi à de nombreuses industries de proposer des pièces ou systèmes aux enjeux de propreté pointus pour l’univers de la santé, de l’hygiène et des questions sanitaires. Les exigences en matière d’isolation, d’étanchéité, de protection, d’élasticité-déformation complètent un tableau de fonctions essentielles pour tous.
Quelques exemples de production Hyléance
Bouchon de lait : étanchéité et propreté
Cartouche d’extincteur…
Siège auto
Durable
Les innovations dans les matières plastiques comme la transformation de nos métiers permettent d’influencer les usages et de promouvoir des pièces durables. Chez Hyléance, nous militons pour un plastique durable qui réinvente les codes de la consommation et combat les partis pris du jetable qui conduisent à des allégations environnementales et à de fausses bonnes idées.
Nos clients nous challengent et nous nous engageons pour apporter de nouvelles propositions pour répondre et inspirer comme ici avec la société 900.care
Toutes les formes, dimensions et aspects
La conception de pièces ou systèmes intègre bien sûr des contraintes variées. La notion de place dans les solutions domotiques, les exigences de couleurs dans la signalétique, l’importance de l’aspect dans la cosmétique ou encore le soin porté à la forme dans l’univers design guident le travail de nos équipes. Heureusement, les propriétés des polymères associées à nos expertises permettent de prendre toute forme, dimension et aspect. Décidément, une matière créatrice de valeurs !
Inspiration, sens, potentiel… l’innovation aux usages
Aujourd’hui, les principes de collaboration ont bien évolué, nous y travaillons. Nous nous investissons pour être force de conseils, de solutions. La posture d’un sous-traitant exécutant est bien lointaine. En travaillant en confiance et proximité avec nos clients, le plastique devient une matière inspirante qui donne du sens au projet que vous portez. Elle rend les choses possibles pour transformer vos idées en réalité et participer à l’innovation et à la transformation des usages.
Évolution industrielle
Depuis plusieurs années, notre modèle industriel est en mutation. Nous défendons une industrie plus respectueuse de l’environnement et inscrite dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, la RSE qui guide une transformation sans précédent.
Vers le bas carbone
Nos investissements, nos projets, nos équipements et nos usines concordent vers une décarbonation de nos industries. Chaque arbitrage et renouvellement s’opèrent en ce sens. Cela se traduit dès à présent sur notre parc machines avec l’intégration de presses électriques comme l’installation de panneaux photovoltaïques et une construction bioclimatique de notre dernière usine de Ceyzériat. Une gestion rigoureuse et impliquée de nos énergies pour oeuvrer à une industrie bas carbone.
De nouvelles normes
Des règles et certifications qui orientent, guident, structurent, valident les évolutions industrielles… label MORE, certification BRCGS « Packaging Materials », la 14001 et les autres (ISO 26000, BCorp)
Durabilité
Un état d’esprit à déployer de la vision à la production en passant par la conception jusqu’à la consommation sur tout son cycle de vie (par exemple, la couleur noire dans le cycle de produit).