Énergie positive

Pour faire bouger les lignes et prendre notre part dans la transformation de nos industries, il faut déployer une énergie forte, participative et fédératrice. Notre industrie est souvent sous les feux d’un « plastic bashing » excessif et non productif. Plus que des mots ou des propos partisans, notre engagement pour une industrie qui donne un nouveau sens au plastique s’illustre par des faits et des actions.

Des convictions industrielles

Des choix audacieux

Pour réussir cette transformation, le Groupe Hyléance met en place une stratégie permettant de disposer des moyens de ses ambitions. Le regroupement de cinq entreprises (ROVIP, MILLET-FORESTIER, TMP Industrie/MTI, BMP et ESIS) aux histoires communes, aux valeurs et savoir-faire complémentaires et aux perspectives solides fixe le cap. Et lorsque la création d’un nouveau site s’impose pour accompagner le développement du groupe, des choix audacieux sont pris pour inscrire cette nouvelle usine de Ceyzériat dans les réalités d’aujourd’hui et les perspectives d’un futur responsable et durable dans sa réalisation.

L’architecture générale, les matériaux, la gestion des ressources s’articulent dans un plan combinant savoir-faire, savoir-être et RSE. En 2023, 14% de notre consommation électrique sera produite par les 2 000 m² de panneaux photovoltaïques. Une galerie souterraine innovante compose un espace inédit, un choix disruptif où les flux des matières et des énergies s’opèrent en tranquillité et en sécurité. Un choix fort qui contribue à la propreté et au confort des ateliers de production tout en assurant la sécurité et l’efficacité de la maintenance des circuits. Les espaces accordent les bureaux, les salles de réunion, des zones libres de coworking, cafétéria, salle de fitness et terrasses de repos, une nouvelle organisation des lieux pour le bien-être des équipes et l’efficacité du travail collectif.

Les moyens de ses ambitions

Dans des périodes porteuses ou des contextes contraignants, chaque arbitrage est le fruit d’une décision et l’allocation de moyens. La politique d’investissement du groupe incarne la stratégie générale. Il ne s’agit pas de suivre quelques sujets tendances ou d’assouvir quelques préférences personnelles. L’ensemble des moyens est attribué dans une vision globale dont chaque action est une brique pour transformer notre industrie, innover, améliorer le service et l’expérience pour nos clients.

La confiance en l’avenir

Nous prenons le parti de l’optimisme et de l’engagement pour construire l’avenir. Nous travaillons à une version à long terme où chacun de nos choix porte une responsabilité et un impact direct. Nous bousculons nos certitudes, innovons dans nos process, challengeons la matière. Nous investissons dans nos équipements comme dans l’accompagnement et l’épanouissement de nos équipes.

8%

investissement du CA chaque année

La force du collectif

L’enjeu de l’attractivité

Pour accompagner notre transformation, nous façonnons une industrie qui rend ses lettres de noblesse aux polymères et au « Made In France ». Nous valorisons nos équipes. Nous formons nos talents et accueillons des jeunes en apprentissage. Nous croyons au métissage des profils et des compétences, aux regards croisés. Nous organisons des temps de cohésion et facilitons l’intelligence collective dans nos process, nos équipements et notre état d’esprit, à travers notre système de management MELIOR ou notre signe de ralliement #FIERdeTonUSINE.

Des compétences exponentielles

Par la pluralité des compétences mise en commun dans le groupe et la possibilité d’ouvrir de nouvelles fonctions comme le marketing ou l’engagement RSE, c’est une nouvelle combinaison de talents qui s’offre à nos clients comme dans notre organisation interne. Les compétences ne s’additionnent pas, elles se multiplient ! Le groupe est moteur et prétexte pour revisiter les process. Des modes de projets transverses et une synergie forte permettent de créer la réponse ajustée et sur-mesure selon les enjeux, les usages et les profils de nos clients.

Démarche partagée d’amélioration continue

Initiée au sein du nouveau site de Ceyzériat et en cours de déploiement sur l’ensemble des usines du groupe, notre démarche d’amélioration continue s’affirme dans une gestion ouverte, partagée, pour capitaliser sur l’intelligence collective. Elle se nomme MELIOR. Une organisation pour répondre aux attentes en matière de satisfaction client et de performances économique, environnementale (prévention des pollutions et préservation du milieu naturel), énergétique et sociétale. Les ressources et les moyens nécessaires sont mis en oeuvre afin de garantir l’efficacité du système et la maîtrise de l’information par l’ensemble des collaborateurs.

MELIOR, c’est… perforMance, Engagement, pLaisir, cohésIon, écOute et pRoactivité.

Un écosystème ouvert

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » dit l’adage… et c’est dans cette logique que nous souhaitons ensemble donner un nouveau sens au plastique. Nous nous engageons dans l’interprofession comme sur notre territoire. Nous soutenons des initiatives, partageons des tendances, relevons des défis et ouvrons nos portes. Nous voulons être acteurs au sein d’un collectif où partenaires, confrères, autorités et institutionnels tiennent leur rôle.

Un engagement sociétal

L’esprit du colibri

Connaissez-vous cette légende amérindienne rapportée par Pierre RABHI qui conte que, lors d’un incendie en forêt amazonienne, alors que les animaux fuyaient, un petit colibri s’activait vers l’incendie le bec gorgé d’eau ? Les animaux, incrédules, lui demandèrent « qu’espères-tu faire, petit colibri, avec ces gouttes d’eau ? » et le colibri de répondre « je fais ma part ».

Conscients de nos responsabilités, nous nous inscrivons dans cette démarche et faisons notre part. Nous nous impliquons dans notre écosystème avec la communauté du Coq Vert  (Bpi), notre adhésion à la French Fab (Coq bleu) ou encore le label MORE. Une démarche investie sur les trois piliers de la RSE : les dimensions environnementales, sociales et économiques.

L’enjeu environnemental

Souvent appréhendé comme le levier principal de la RSE, l’impact environnemental de nos productions est central, d’autant plus dans notre industrie du plastique. Cette composante est déterminante dans notre stratégie et notre volonté de transformer nos métiers. Nous innovons avec nos partenaires dans les matières, leurs origines, usages et filières de recyclage. Nous intégrons dans nos process et savoir-faire les bonnes pratiques et règles en la matière, notamment par la certification 14001 ou le programme international de l’Opération Clean Sweep®.

L’enjeu social

Inscrit dans notre ADN, la place de l’humain et le rôle des équipes sont prépondérants dans la vision de notre groupe, à travers la Qualité de Vie au Travail, la sécurité ou la cohésion. Quelques clés de voûte composent la démarche sociale d’Hyléance. Nous sommes sensibles à la cohabitation intergénérationnelle de nos équipes comme à la mixité. Nous sommes vigilants sur l’égalité homme-femme, dans les salaires et les fonctions. Nous veillons à l’épanouissement de chacun.e par une politique active de formation et l’accompagnement de nos salarié.e.s dans leurs évolutions et souhaits professionnels.

L’enjeu économique

Acteurs au sein d’un écosystème, nous jouons tous un rôle envers les autres, dans nos responsabilités et nos impacts. Chez Hyléance, le respect de nos engagements et la qualité de nos services en regard des liens commerciaux avec nos clients est la priorité. Nous veillons ensuite au soutien de partenaires locaux, producteurs et fournisseurs. Nous nous engageons dans des pratiques éthiques et transparentes comme le règlement de nos factures dans des délais légaux, sans jamais aucun impayé. Le développement de notre groupe repose aussi sur une solidité capitalistique stratégique et une résilience économique. Ambitieux et audacieux, nous ne sommes pas moins prudents et humbles dans nos choix pour orienter la gestion la plus sereine possible.